Sylvainratton

Les tendances actuelles en design d'intérieur

Des intérieurs en vague

En envisageant la nécessité d'aménager un appartement on doit décider du style qui détérminera nos choix particuliers des achats (de mobiliers, de décorations etc.). On se demande alors: qu'est-ce qui est à la mode ces jours? Il faut suivre des tendances pour être d’actualité, alors pour que nos invités apprécient notre bon goût. Aujourd'hui on distingue trois courants – autrement dit trois groupes des tendances particulières – qui dominent dans le monde de la déco – des styles inspirés par le passé, des styles qui aspirent à être futuristes et des styles qui rompent avec la tradition déco occidentale. Trois mouvements, trois caractéristiques...

Comment choisir entre eux? De quoi le choix dépende-t-il? Quelles tendances appartiennent à chaque groupe? Le premier groupe se constitue des tendances rétro, alors p.e. celles inspirées par des années 50. et 60. qu'on appelle le vintage. Un intérieur rétro vintage est confortable, douillet et agréable, rempli de bibelots et de meubles en bois et peint en couleurs réchauffantes, souvent claires. Des intérieurs rétro se présentent élégants, pourtant ce n'est pas l'élégance froide et impersonnelle – on y retrouve des photos et des souvenirs et tout ce qui souligne la nature de ses habitants, la spécifique de leur vie etc. Le rétro constitue une solution décoratif qui exprime le refus à l'emploie des matériels modernes qui sont fonctionnels, c'est vrai, mais ils semblent ne pas avoir leur propre caractère.

Wnętrze domu
Prepared by: Tessa Sheremeta
Oryginal: http://www.flickr.com
La variété rétro le plus élégante c'est le style baroque – il se caractérise par l'emploie des antiques et son choix demande de faire des gros dépenses – et celle la plus romantique et féminine c'est le shabby chic – des intérieurs shabby chic sont adorables, décorés des dentelles et des mobiliers légers. Pendant que le rétro est choisi par des personnes souffrent de la nostalgie du passé et de l'esthétique classique, ceux qui préfèrent l'esthétique contemporaine ou même futuriste choisissent des décors tout à fait différents – modernes, minimalistes et design. Ils se caractérisent, tous les trois, par l'emploie des mobiliers intelligents, souvent modulables, des couleurs froides et neutres, la manque de bibelots et d'autres objets qui ne sont pas fonctionnels (la fonctionnalité c'est ce qu'on apprécie le plus dans cette perspective déco).

Des intérieurs modernes et design sont élégants, mais cette élégance n'a rien en commun avec celle qu'on associe avec le rétro car elle se réduit, en quelque sort, en la simplicité. Quand même, ce que des tendances rétro et des tendances dit design ont en commun c'est le fait qu'elles appartiennent à la tradition occidentale. La volonté d'en rompre est de plus en plus populaire et on commence à chercher des inspirations déco en Asie.


On s'inspire, alors, par l'esthétique chinoise ou japonaise et essaie de donner aux intérieurs de nos appartements un peu d'esprit zen, les équilibrer en obéissant des règles de feng shui etc. Le décor orientale est très apprécié par des admirateurs de la meditation, du yoga, du véganisme etc., mais même si on n'est pas l'un d'eux on peut le choisir pour se sentir, tout simplement, mieux et pour apprendre à récupérer l'énergie perdue (dont il permet).

Des tendances déco à la mode sont si diverses que chacun pourra choisir celle qui lui va le mieux. N'importe si on préfère l'ambiance douillete et domicile ou l'élégance froide ou même l'esthétique orientale car on pourra toujours arranger notre appartement de façon chic pour que son décor soit en vague.

Posted by Administrator on 2015-05-06 08:47:32
Tags: design, RETRO, meubles